Serge KUBLA, Député-Bourgmestre,
Yves VANDER CRUYSEN, Echevin de la Culture
ont le plaisir de vous inviter à l’exposition
PASSAGE de Brigitte Schuermans
Exposition "PASSAGE" - Images du vernissage
Serge Kubla et Brigitte Schuermans
Serge Kubla, Yves Vander Cruysen, Brigitte Schuermans
"Crédit photos, EDCBA sprl (Eric Dumont de Chassart) Tel:0473-990652"
-Tous droits réservés-
La vue et l’ouïe au service de Brigitte Schuermans
|
Article de la journaliste Marie-Marthe Schuermans
Waterloo Capital n° 11 Parcours d’artiste
Brigitte Schuermans et Marie-Marthe Schuermans (à droite)
"Crédit photos, EDCBA sprl (Eric Dumont de Chassart) Tel:0473-990652"
-Tous droits réservés-
Force tranquille et talents multiples
La fée qui s’est penchée sur le berceau de Brigitte Schuermans, a fait preuve d’une belle générosité. Elle lui a offert une sacrée panoplie de présents, dont elle a fait jusqu’ici le meilleur usage.
Pour Waterloo Capital, la première découverte de ses tableaux a eu lieu à Waterloo où elle a exposé durant plusieurs semaines (le Passage), et, plus récemment à Louvain-la Neuve au Forum des Halles (Ecce Homo). Si dans l’une comme l’autre exposition, la passion et la fougue sautent aux yeux, l’écoute du récit de son parcours sidère… Mais comment fait-elle donc - pour peindre, restaurer des tableaux, donner des cours d’histoire de l’art, guider des visites au Musée, continuer sa formation artistique - sans oublier d’ajouter à cet emploi du temps, un mari et deux grands garçons qu’elle adore ? Pourtant, quand on parle avec elle, on lui découvre un bonheur bleu, comme la couleur de ses yeux. Sa vie est belle. Mais oui, puisqu’elle peut créer. Voici le portrait d’une femme allant de l’avant, sans hésitation, ni crainte de se remettre en question.
La vie, la danse et même la douleur se peignent. Je l’ai vu – de mes yeux vu … !
De l’insouciance de l’enfance africaine à la maturité artistique
Les six premières années de Brigitte Schuermans s’écoulent en Afrique de façon heureuse au sein d’une famille de quatre enfants. L’année 1960, comme pour beaucoup de Belges établis au Congo, sonnera le glas des jours tranquilles et imposera à nombre de familles, de quitter le pays. Le clan Schuermans se posera une année à la Côte belge, histoire de se remettre des secousses de l’exil – ensuite, direction Bruxelles où les choses sérieuses vont commencer. L’école. L’émerveillement – surtout - de la découverte de l’écriture et aussi des années moins roses en comparaison du paradis africain.
Quelques années plus tard, ses parents la poussent à faire des études d’ergothérapie. Elle y va, mais sans grande conviction. Cette adhésion forcée sera donc de courte durée, attirée qu’elle est par le domaine artistique. Alors, pour Brigitte Schuermans, tout s’allume. A l’ULB elle obtient une licence en histoire de l’art et en archéologie. L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles la gratifie d’un diplôme bien mérité. Elle se forme à la restauration de tableaux à Anderlecht, réalise des panneaux didactiques pour aider à comprendre les techniques utilisées par les grands peintres qui font notre fierté – notamment Breughel l’Ancien et Rogier Van der Weyden.
Je peins, donc je vis
Il se dégage de l’œuvre de Brigitte Schuermans une force tranquille. Normal puisqu’elle y met tout son cœur et toute sa générosité naturelle. Son atelier - son antre où elle aime être seule - est séparé de la maison familiale. Accompagnée de musiques soigneusement choisies, elle se met en état de peindre. Pour cela, elle élimine tout ce qui pourrait déranger son regard ou s’opposer à son inspiration C’est là se conçoivent ses idées. Qu’elles explosent sur sa toile, pour naître dans un bonheur chaque fois renouvelé.
J’expose, donc je rencontre
Pour apprécier le travail de Brigitte Schuermans, il est indispensable – plus que pour tout autre artiste - de prendre une certaine distance et ce pendant un temps suffisamment long pour pouvoir se plonger dans chaque tableau.
Sur ses toiles accrochées aux cimaises, des êtres en mouvement se rencontrent, s’étreignent puis s’éloignent, entrent dans des transes inexplicables et sont irrésistiblement attirés par le feu d’une éclatante lumière. Le visiteur attentif ressent la tourmente des silhouettes mystérieuses. Il entre dans des danses dont il lui semble entendre les musiques. Il pourrait lui arriver de vibrer face à un chaos inquiétant au milieu d’une valse d’ombres et de lumières.
D’autres tableaux évoquent l’Homme dans toute sa torpeur et ses questionnements. Visages creusés, sévères ou sombres. A l’image de cette composition réalisée au moyen de toiles de tailles différentes, assemblées pour former un ensemble très expressif dans des tons chauds. Portraits esquissés. Pris au vol, maintenant – ou jamais … Terriblement émouvants.
Pour que les œuvres traversent les siècles
Pour que les tableaux de nos anciens vivent et se maintiennent, Brigitte Schuermans apporte ses meilleurs soins à la restauration de tableaux de valeur que particuliers ou musées lui confient. Elle met sa formation au service de la continuité de toiles qui ont déjà – dans des conditions plus ou moins bonnes – traversé des siècles pour certains. Etape par étape, elle procède à un lifting méticuleux dans le respect des règles de l’art. Oter les souillures, le vernis, les surpeints. Réparer l’usure et les coups dans les toiles. Un passage dans ses mains expertes leur donne une nouvelle jeunesse.
L’écriture n’a pas non plus de secret pour notre artiste. D’une plume bien documentée et loquace, Brigitte Schuermans s’est attelée à un remarquable travail - celui de la rédaction en trois langues, d’une monographie abondamment illustrée de Jean Robie - éminent peintre animalier et naturaliste belge. Une autre manière donc de rendre hommage au travail artistique de nos anciens dont il fait partie.
A signaler aussi – dans un tout autre registre – l’écriture d’une BD destinée aux enfants de 4 à 12 ans dont un proche est touché par le cancer. Sujet délicat s’il en est, mais qu’elle aborde avec clarté et franchise. Une invite pour l’enfant concerné à mieux comprendre l’évolution de la maladie et les soins parfois lourds qui y sont liés. Ce travail n’est pas le fruit du hasard. Il a été inspiré par un proche membre de sa famille.
En avant, toujours !
Aujourd’hui, ceux qui suivent l’évolution de son chemin, lui reconnaissent un talent indéniable. Et jamais, elle ne se complaît dans le travail accompli. D’ailleurs, elle inscrit dans ses projets à brève échéance, de développer la sculpture. Son parcours artistique et la reconnaissance dont elle bénéficie grâce à sa compétence, font de Brigitte Schuermans une personne attachante et génératrice d’ondes positives. Elle obéit à ses besoins, à ses envies artistiques. Elle avance, sans nécessairement chercher à séduire. C’est sans doute tout ça qui la rend libre comme l’air et le vent.
Et si, tout simplement, elle était heureuse ?
> RETOUR à la liste des EXPOSITIONS